Situé dans le fokontany d’Ambatomainty, commune rurale de Tsiafajavona, district d’Ambatolampy, région Vakinakaratra, le centre de formation Barefoot College Madagascar a ouvert ses portes en Juillet 2019.

Depuis sa mise en place, le Centre de Formation Barefoot College a pu former 36 femmes issues de milieux ruraux isolés pour devenir des Femmes Ingénieurs Solaires. A l’issue de la formation, elles sont capables de monter et réparer les équipements solaires qui sont installés dans leur village.

Elles sont également formées, dans le cadre du cursus ENRICHE, sur divers thèmes comprenant notamment : l’alphabétisation, la santé, la nutrition, les activités génératrices de revenu, les droits de la femme, etc. L’objectif
est qu’elles puissent devenir des agents de changement lorsqu’elles reviennent au sein de leur communauté.

Barefoot College Madagascar BCMADA

Séjour des femmes

La formation au Centre de formation Barefoot College Madagascar dure cinq mois et porte sur la technologie solaire (cursus SOLAIRE) et sur des sujets visant l’émancipation des femmes (cursus ENRICHE).

A la suite de leur sélection durant la réunion villageoise (voir focus 2), les femmes s’engagent à se conformer à la discipline du centre de formation et à suivre la formation jusqu’au bout.

  • Les partenaires de terrain assurent les démarches nécessaires pour l’intégration administrative des femmes au centre et leur préparation. Toutes les informations requises sont à transmettre à BCMada avant l’intégration des femmes au centre : rapport de visite médicale, certificat de résidence, photocopie de la Carte d’identité Nationale, photos d’identité, autorisation des autorités locales, copie d’acte de naissance. Les partenaires de terrain se chargent également de doter chaque femme d’un trousseau de voyage.
  • La pédagogie de formation est adaptée aux capacités techniques et intellectuelles des femmes. La plupart ne savent ni lire ni écrire.
  • Il n’y a pas de diplôme délivré en fin de formation. La mise en pratique de leur savoir-faire par les femmes, à leur retour dans leur village, est la meilleure manière pour elles de prouver leurs compétences.
  • La formation SOLAIRE est assurée par des « femmes ingénieures solaires » déjà actives, et qui sont formées et éduquées pour devenir formatrices. La formation ENRICHE est assurée par le personnel du centre de formation ainsi que par des praticiens du monde rural.
  • BCMada veille à un régime alimentaire équilibré et nutritif durant le séjour des femmes au centre. BCMada prend également en charge les dépenses de santé durant le séjour (en particulier les soins ophtalmologiques et dentaires). Les femmes d’un même village sont logées dans une même chambre. Elles sont dotées du nécessaire en matière d‘hygiène. Le centre est électrifié et il y a de l’eau chaude. Des crédits téléphoniques sont octroyés aux femmes tous les mois pour qu’elles puissent appeler leur famille.

Visiter le centre et ses alentours

Un territoire de vie riche en biodiversité, une culture atypique et des moyens de subsistance

Plus de 5 000 ménages composés d’environ 31 000 individus membres du Fokonolona dépendent du territoire de vie de Tsiafajavona et de ses ressources. Le massif d’Ankaratra et son habitat forestier maintiennent les sources d’eau qui alimentent les rizières en bas-fonds et fournit de l’eau potable. Le brouillard du massif et son écosystème forestier régulent le micro-climat du territoire de vie grâce à la rétention d’eau du sol et l’évaporation favorisant la formation des nuages, du brouillard et de la pluie. Le lac froid d’altitude fournit en eau potable la ville d’Ambatolampy, qui se trouve à environ 17 km de là.  

Le Fokonolona vit entièrement de l’agriculture et de l’élevage traditionnels. Le riz, le manioc, le maïs et la pomme de terre sont les principales cultures tandis que l’élevage bovin, porcin et l’aviculture sont les plus répandus. Les récoltes et les cheptels sont destinés entièrement à la consommation interne. La vente au sein du village survient uniquement en cas de besoin urgent de liquidité. La forêt fournit également du bois de chauffe, issu de l’élagage des forêts de pins et d’eucalyptus, sous réserve de l’autorisation préalable des autorités forestières.

Le Fokonolona est fier de la présence d’espèces phares, endémiques de son territoire de vie. L’existence d’amphibiens tels que Boophis williamsi et Mantidactylus pauliani a permis de l’identifier comme site Alliance pour l’Extinction Zéro (Alliance Zéro Extinction). Une espèce de Gecko menacée d’extinction, le Lygodactylus mirabilis, y vit aussi. Une partie du territoire de vie est également classée Zone importante pour la conservation des oiseaux, notamment pour l’espèce Tachybaptus pelzelnii. De plus, il abrite L’Aloe macrolada, plante très utilisée pour ses vertus médicinales et listée en Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). L’aire protégée compte 11 espèces en danger critique, 32 menacées et 25 vulnérables. Cette riche biodiversité a favorisé l’écotourisme, qui constitue une sources de revenus pour certains membres de la communauté, regroupés au sein d’une association de guides locaux.

Rejoignez notre communauté et restez toujours informé(e) des dernières actualités,

Nous ne faisons pas de spam !