Comités solaires

La gestion technique du service électricité est assurée dans le cadre d’une étroite collaboration entre les « femmes ingénieures solaires » et le comité solaire. Elle vise la pérennité technique du service électricité solaire auprès des ménages.

Les recettes financières de l’association des usagers de l’électricité sont principalement constituées par les cotisations d’adhésion à l’association, et les paiements réguliers par les ménages des frais liés au service électricité (« cotisation électricité »). 

  • Les dépenses financières de l’association des usagers de l’électricité portent sur le paiement des salaires (« femmes ingénieures solaires (FIS)», gardiens, trésorier…), les déplacements du comité solaire, les fournitures de bureau, les dépenses de communication (téléphone) et les autres frais de fonctionnement (impressions, etc.), ainsi que sur l’acquisition de pièces détachées et de composants solaires à renouveler.
  • Le niveau de rémunération des FIS est à définir au niveau de chaque village dans le cadre d’une concertation entre l’association des usagers de l’électricité, le comité solaire et les FIS.
  • En fonction de l’équilibre du compte d’exploitation, le comité solaire décide des éventuelles indemnisations du travail accompli par les membres du comité solaire.

Encadrement

L’accompagnement du comité solaire commence tout de suite après la réunion villageoise et se poursuit jusqu’à ce que les capacités du comité solaire soient jugées suffisamment satisfaisantes pour qu’il puisse gérer le service électricité de manière autonome dans le temps. Les capacités incluent celles nécessaires pour une bonne  gestion organisationnelle et relationnelle, une bonne gestion des usagers de l’électricité, une bonne gestion financière, et une bonne gestion technique.

  • L’accompagnement est continu et doit être dégressif : missions d’encadrement au minimum une fois par mois en première année de gestion, puis une fois tous les deux mois en deuxième année, etc.
  • Plusieurs formations ponctuelles sont nécessaires au-delà de l’encadrement continu et dégressif : formation sur la vie associative, formation sur la gestion du service électricité. Cela peut inclure également des formations en leadership, en communication, ou d’autres en fonction des besoins en renforcement de capacités.
  • L’accompagnement doit inclure l’établissement d’une collaboration entre les autorités et le comité solaire, ce qui facilitera le retrait du partenaire de terrain dans l’accompagnement quand il sera temps.

Rejoignez notre communauté et restez toujours informé(e) des dernières actualités,

Nous ne faisons pas de spam !