Durée de la formation

La formation solaire dure 15 semaines, à raison de 5 jours par semaine de 09h30 à 17h00 entrecoupées de trois pauses (deux récréations et une pause déjeuner).

Contenu de la formation

La formation solaire porte sur le montage des circuits électroniques et des composants, l’installation, la réparation, et la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques. Les modules de formation peuvent être résumés comme suit : 

  • Noms des outils et des pièces détachées utilisés
  • Equivalence des codes couleur des résistances
  • Calcul des valeurs des résistances
  • Montage de circuit, assemblage, test, et maintenance de lampes LED 
  • Montage de circuit, assemblage, test et maintenance de régulateurs
  • Montage de circuit, assemblage, test et maintenance de lanternes DIVA
  • Montage de systèmes solaires domestiques
  • Montage du système solaire pour la maison solaire communautaire
  • Révision, et visite du village électrifié à proximité

Les Formatrices

Les formatrices solaires sont des « femmes ingénieures solaires » déjà actives. Elles bénéficient d’une session de préparation avant d’exercer en tant que formatrices, durant trois semaines. Cette session est dispensée par deux « maîtres formatrices» choisies parmi les « femmes ingénieures solaires » les plus performantes. La session porte sur des révisions théoriques et pratiques, et sur les techniques d’enseignement. 

Durant la formation des apprenties, pour les parties théoriques, quatre formatrices se relayent pour coordonner chaque module par semaine, les trois autres l’assistent en cas de besoin. Pour les parties pratiques, une formatrice supervise trois apprenantes, et les formatrices s’entraident autant que nécessaire.

DSC02678

Langue de formation

Les « maîtres formatrices » sont des femmes qui ont été formées au Centre de formation Barefoot College de Tilonia en Inde. Par conséquent, lorsqu’elles transfèrent leur connaissance à d’autres femmes, elles le font en anglais pour les noms des outils, des pièces détachées et des composants d’un système solaire. Pour les codes couleur des résistances, l’anglais, le malagasy officiel et les dialectes sont utilisés. Toutes les autres explications se font en malagasy.

Méthodologie de formation

Selon l’approche Barefoot College, l’apprentissage repose sur le principe de répétition et d’utilisation de supports faciles à mémoriser. Un manuel de formation avec des illustrations est donné à chaque femme en début de formation.

Rejoignez notre communauté et restez toujours informé(e) des dernières actualités,

Nous ne faisons pas de spam !