De la terre à l’assiette : 48 femmes formées pour transformer l’agriculture à Tsiafajavona

De la terre à l’assiette : 48 femmes formées pour transformer l’agriculture à Tsiafajavona

Barefoot College Madagascar (BCMada) continue de miser sur le potentiel des zones rurales à travers son nouveau projet “Approvisionnement local” (Appro local). À Tsiafajavona, commune rurale du district d’Ambatolampy, les femmes prennent désormais une place centrale dans la transformation et la valorisation des produits agricoles locaux, pour une sécurité alimentaire durable et inclusive. Cette initiative offrira, à plus de 240 foyers dans la commune, les moyens pour sécuriser leur approvisionnement alimentaire, en ouvrant ainsi la voie vers une autonomie durable.

 

Mise en bocaux des confitures par nos femmes participantes.

Mettre en valeur les richesses du terroir
Dans une région où l’agriculture est le pilier de l’économie locale, 24 femmes issues de la commune rurale de Tsiafajavona ont été formées à la transformation alimentaire entre le mois de septembre 2024 à mars 2025. L’objectif : revaloriser des produits souvent négligés, mais riches en potentiel nutritionnel et économique. Les participantes ont appris à transformer des fruits en confitures, et à exploiter le soja.

Onja – participante venant du fokontany Ankeniheny : « C’est maintenant que je découvre tout ce qu’on peut faire avec le soja ! Je vais d’abord pratiquer chez moi, puis chercher un marché. Cela pourrait devenir une nouvelle source de revenu pour moi. »

 

Semis des graines de tissams dans le terrain de Tsiafajavona par les participantes.

Cultiver autrement, produire durablement
En mars 2025, deux sessions de formation ont rassemblé 48 femmes de Tsiafajavona autour des bonnes pratiques en culture maraîchère. Ces sessions ont permis de renforcer leurs compétences sur des techniques agricoles efficaces, adaptées au contexte local, tout en introduisant la fabrication d’engrais biologiques à partir de ressources naturelles disponibles.

Kanto – participante venant du fokontany Ambatomainty « Nous utilisions des méthodes traditionnelles, sans grand succès. Grâce à cette formation, j’ai découvert des pratiques nouvelles pour améliorer nos sols. Je suis déterminée à les mettre en œuvre ! »

 

La formation de nos bénéficiaires a été assurée par l’association Ceffel, un acteur clé de l’agriculture depuis 2006 qui dispose d’un centre d’expérimentation et de formation horticole de pointe. Né d’une initiative conjointe de Fifata et Fert, elle s’est spécialisée dans la diversification des revenus des producteurs, en particulier dans la région de Vakinankaratra, à travers la promotion de techniques agro-écologiques pour la culture de fruits et légumes. Véritable vitrine de l’horticulture des hautes terres, le Ceffel offre un cadre pédagogique d’excellence et sert de référence en matière d’agriculture durable.

Le formateur en culture maraichère de Ceffel.

 

Une approche ancrée dans la réalité locale
Face à un défi mondial où 2,4 milliards de personnes, selon la FAO, luttent contre l’insécurité alimentaire, ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable n°2 sur la sécurité alimentaire et agriculture durable. Le projet s’appuie sur une étude intégrée menée au dernier trimestre de 2024, qui a permis de dresser un diagnostic complet des enjeux agricoles de la commune : faible fertilité des sols, conditions climatiques variables, et obstacles liés à l’accès aux intrants. Cette analyse a guidé la conception des formations, assurant ainsi leur pertinence et leur efficacité sur le terrain.

Des femmes paysannes de Tsiafajavona en pleine activité.

BCMada démontre à travers Appro local qu’il est possible d’allier savoir-faire traditionnel et innovation pour renforcer la résilience des communautés rurales, en mettant les femmes au cœur de la transformation.