FIS 8ème promotion: Des femmes rurales engagées au profit des zones reculées.

FIS 8ème promotion: Des femmes rurales engagées au profit des zones reculées.

Un moment tant attendu : l’arrivée de la huitième promotion des Femmes Ingénieurs Solaires (FIS), qui suivront, pendant quatre (4) mois, leur formation au centre Barefoot College Madagascar (BCMada) Tsiafajavona. Cette nouvelle promotion est constituée de 12 femmes venues de quatre villages du Nord de Madagascar. Depuis juillet dernier, ces femmes prennent part au cursus solaire et à ENRICH dans le but de devenir des techniciennes solaires et des femmes autonomes. Elles incarnent le changement positif dans leurs communautés.

Une promotion qui s’annonce prometteuse

Dès les premières semaines dans notre centre, leur engagement et leur soif d’apprendre sont remarquables. L’une des apprenantes témoigne: “ À travers cette formation, je suis convaincue que j’apprendrai beaucoup de choses non seulement pour moi, mais pour ma communauté, mes enfants et mes futurs petits-enfants.”

Bavirigny Edwige Lina, une volontaire motivée et ambitieuse

Une étape importante précède chaque formation solaire au centre de formation, il s’agit de la réunion villageoise qui est organisée dans le cadre du Programme National Barefoot College (PNBC). Ce processus nous permet, en collaboration avec les partenaires techniques, de rendre directement dans les villages pour présenter le programme et sélectionner les femmes volontaires à se former.

Pour cette 8ᵉ promotion, c’est grâce au partenariat avec IBIS que BCMada a pu lancer le PNBC dans le village d’ Ampasimadera (Région SAVA). C’est là que l’équipe a rencontré Bavirigny Edwige Lina, une femme qui se démarque par sa détermination. Durant un entretien, elle nous confie : « Personne ne m’a forcé, c’était de ma propre volonté. J’ai des enfants dont le plus jeune est âgé de 7 ans mais cela ne m’a pas empêché de venir. » 

Les encouragements de la famille renforcent davantage l’envie d’aller se former. Edwige dispose du soutien inconditionnel de son mari qui lui-même a participé grandement à la réunion villageoise : « Mon mari m’a assuré qu’il pourra bien prendre soin de nos enfants pendant ces quatre (4) mois. Il m’a convaincue  que quand je reviendrai, j’aurais des connaissances que je pourrais transmettre à nos enfants. Nous sortirons de nos difficultés. »

La peur de l’inconnue ne constitue pas un frein pour les volontaires. En effet, beaucoup d’entre elles n’ont jamais quitté leur famille. Le désir de sécuriser leur futur est bien plus fort que les appréhensions. Les femmes se sont déjà préparées mentalement avant de venir au centre. Edwige affirme : « Ce qui me rend heureuse, c’est de pouvoir encore apprendre pour construire un avenir plus sûr ».

Au terme de cette formation, les FIS seront capables d’apporter des améliorations au sein de leurs villages, notamment en installant les kits solaires et en sensibilisant toute une communauté sur les divers sujets qu’elles auront appris au centre.  Dès leur retour au village, nous les accompagnons afin de garantir que les compétences acquises promettent des actions concrètes et durables sur le terrain.

Nos souhaits pour les FIS

Avec un tel dévouement dès le départ, cette promotion promet de belles perspectives. Nous adressons à toutes les apprenantes de la huitième promotion nos vœux les plus sincères pour un avenir brillant et des villages éclairés!  

A travers ces femmes formées, nous investissons dans l’avenir des communautés les plus reculées. Leur autonomisation est une réponse aux inégalités persistantes en matière d’accès à l’énergie, à l’éducation et aux droits fondamentaux. Soutenez notre mission pour un pays plus équitable et durable.