Quand tradition, éducation et engagement se rencontrent à Tsiafajavona: Célébration de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle 2025 réussie!

Quand tradition, éducation et engagement se rencontrent à Tsiafajavona: Célébration de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle 2025 réussie!

Le 28 mai dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle, Barefoot College Madagascar (BCMada) a organisé une journée de sensibilisation dans la commune de Tsiafajavona, où se situe son centre de formation. L’événement avait pour objectif de briser les tabous autour des règles et de sensibiliser à l’importance d’une hygiène menstruelle saine.  briser les tabous autour des règles et sensibiliser à l’importance d’une hygiène menstruelle saine. Il visait également à mettre en lumière les actions de l’ONG en faveur de l’autonomisation des femmes rurales malgaches et l’électrification solaire dans les zones enclavées.

Une mobilisation de la population locale

Plus de 800 personnes ont été présentes durant l’événement, avec la participation active des élèves, des enseignants, des professionnels de santé, des autorités locales ainsi que de l’ensemble de la communauté de Tsiafajavona. BCMada a pu réaffirmer à travers ce geste son engagement en matière d’accès à l’éducation,  de santé et  de dignité menstruelle dans les zones rurales. 

Le Maire de la commune de Tsiafajavona a exprimé sa gratitude en ces termes : “C’est la première fois, en cinq ans de mandat, qu’un tel événement a lieu dans notre commune. C’est une initiative d’une grande importance pour le développement local. Je remercie infiniment l’ONG pour l’attention portée à notre commune et pour cette action porteuse de changement.

Distribution de brochures par notre STAFF.

 

Les 100 jeunes filles bénéficiant de serviettes hygiéniques.

350 kits hygiéniques pour une meilleure hygiène menstruelle 

Au total, 350 serviettes hygiéniques lavables ont été distribuées aux élèves filles de l’EPP et du CEG d’Ankeniheny. Une séance d’information, animée par une sage-femme du CSB2 de Tsiafajavona,  a été organisée pour comprendre les bonnes pratiques d’hygiène intime à adopter durant le cycle menstruel. La Cheffe du CSB2 de Tsiafajavona a souligné que « la menstruation est un processus naturel. C’est le signe d’un corps en bonne santé. »

Une des participantes lors du quiz souvent appelé “radio crochet”.

Apprendre autrement, partager plus

Afin de mettre en lumière nos actions, des photos illustrant nos activités  ainsi qu’un stand d’informations ont été exposées au public. Des quiz pédagogiques portant sur diverses thématiques telles que les missions de BCMada, l’hygiène et les droits humains des enfants ont également rythmé la journée. Plus de 40 participants ont été récompensés par des goodies et de petits cadeaux, en reconnaissance de leur engagement  lors des jeux.

 

Un événement ancré dans la tradition et porteur de messages forts

Dans la commune de Tsiafajavona,  il est de tradition d’assister à un Hira Gasy lors des grands événements, un moment tant attendu par la population locale. Pour cette édition, le plaisir du spectacle devient un outil d’apprentissage et de sensibilisation. À travers leurs chants, les artistes (mpihira gasy) ont transmis des messages engagés sur la lutte contre les violences, la préservation de l’environnement, ou encore l’importance de la persévérance dans les études.

L’équipe de Razafindramanga Berthine mise à l’honneur.

Cet événement a marqué le début de l’implication active de la population locale de Tsiafajavona dans les initiatives menées par BCMada. L’organisation y a déjà  mené deux activités principales : le projet Chantier École, qui vise à installer un système solaire pour électrifier le bureau communal, et l’équipement du CEG Ankeniheny avec des ordinateurs et des plateformes éducatives. Par ailleurs, dans le cadre du projet d’Approvisionnement local, des formations en transformation alimentaire et en techniques agricoles ont été dispensées aux femmes de la commune, afin d’améliorer leurs sources de revenus.