Programme National Barefoot College (PNBC): allumer l’espoir grâce aux énergies renouvelables.

Programme National Barefoot College (PNBC): allumer l’espoir grâce aux énergies renouvelables.

Nos lanternes solaires à Ranomay – Région Atsimo Andrefana.

Le 26 janvier marque la Journée internationale des énergies propres. Proclamée par le système des Nations Unies, cette journée sensibilise à la transition juste et inclusive vers les énergies renouvelables, au bénéfice des populations et de la planète.

La célébration nous rappelle également que l’accès à une énergie fiable, abordable et durable fait partie du socle de tout développement humain. À Madagascar, cette noble mission porte un nom et un visage bien concret : celui des « Solar Mamas » dans le cadre du programme d’électrification solaire Programme National Barefoot College (PNBC).

Un accès à l’électricité : défi quotidien.

Un des foyers éclairés à Satrampaly Région Atsimo Andrefana.

Dans nos zones d’intervention, notamment les plus reculées de Madagascar, la tombée de la nuit marque souvent l’arrêt de toute activité. Pour des milliers de foyers malgaches, s’éclairer signifie toujours recourir à des lampes à pétrole: coûteuses, dangereuses et polluantes. Cette précarité énergétique freine l’éducation des enfants, limite les opportunités économiques et met en péril la santé des familles. Pourtant, au-dessus de ces villages, une ressource propre est inépuisable : le soleil. Au Barefoot College Madagascar (BCMada) , notre mission est de faire cette lumière naturelle comme levier d’émancipation.

« Solar Mamas » : nos ambassadrices de changement.

Antoifa, technicienne solaire issue de la 5ème promotion.

Pour être durable, la transition énergétique doit avant tout être accessible à tous. C’est cette conviction qui nous inspire et guide notre approche. Plutôt que d’importer des solutions externes, BCMada forme des femmes rurales locales, souvent issues de communautés analphabètes ou semi-lettrées, afin qu’elles deviennent des techniciennes solaires. Pendant quatre (4) mois, ces mères et grands-mères apprennent à assembler, installer et entretenir des systèmes solaires domestiques, au centre de formation Barefoot College à Tsiafajavona Ambatolampy. De retour dans leurs villages, elles rapportent du matériel, et sont dotées de savoir-faire pour être gardiennes de l’énergie propre dans leur communauté respective.

« Je suis fière, parce que je n’aurais jamais cru qu’une femme de mon âge, qui n’est jamais allée à l’école, pourrait redonner espoir à sa communauté et apporter la lumière à tout un village. » — Lisette, FIS issue de 8ème promotion, venant de la région SAVA.

Un impact qui va bien au-delà de la lumière

Dans plusieurs villages éloignés, l’arrivée des lampes LED et des kits solaires ne se résume pas à illuminer les foyers : elle transforme profondément la vie des communautés. À ce jour, PNBC compte actuellement 131 techniciennes solaires porteuses de lumière, plus de 4800 ménages bénéficiaires de l’éclairage solaire et 40 villages ruraux concernés.

Notre panneau solaire installé à Ambakivao – Région Melaky.

Grâce à l’électricité, les enfants peuvent étudier après 18h, faire leurs devoirs et renforcer leurs chances de réussite scolaire.  L’abandon progressif des lampes à pétrole réduit les fumées toxiques et les risques d’incendie, améliorant la sécurité et la santé des familles.

 Sur le plan économique, l’électricité permet aux artisans et commerçants de prolonger leurs activités en soirée, augmentant leurs revenus et stimulant l’économie locale. Enfin, chaque kit solaire installé réduit l’empreinte carbone et contribue à la préservation de la biodiversité unique de Madagascar.

Un pêcheur utilisant la lampe solaire.

Un engagement pour l’avenir

Garantir l’accès universel à l’énergie,  conformément à l’Objectif de Développement Durable numéro 7 reste un défi immense. En cette Journée internationale des énergies propres,  BCMada réaffirme son dévouement: faire en sorte qu’aucun village reculé de l’île ne soit laissé dans l’obscurité. 

Pour nous, l’énergie propre ne se résume pas à des panneaux solaires ou à des batteries. Elle est avant tout une question de dignité, de droit fondamental, et d’espoir partagé.