Le village d’ Ampasipohy – Nosy Be, éclairé par le Programme National Barefoot College

Le village d’ Ampasipohy – Nosy Be, éclairé par le Programme National Barefoot College

L’obscurité dans la nuit est finie pour Ampasipohy. Depuis 2019, le village d’Ampasipohy a été sélectionné par le comité de pilotage du Programme national Barefoot College. En marge de ce programme, nous travaillons avec le Madagascar National Parks (MNP) en tant que partenaire de mise en œuvre. Selon les statistiques en 2023, 70 foyers ont bénéficié de notre éclairage.

Photo lors de la réunion communautaire à Ampasipohy, juin 2023.

Deux femmes venant d’Ampasipohy, Bine et Rasoa, ont suivi la formation au centre de formation Barefoot College à Tsiafajavona en 2019, lors de la première promotion. Grâce à celle-ci, les deux techniciennes font preuve d’un changement positif dans leur vie. 

Elbine Ali ou Bine: “ Mes compétences ont été renforcées. En dehors de la formation solaire, nous avons appris également à coudre, élever des volailles etc. Personnellement, cela m’a beaucoup aidé pour gagner ma vie”. Pour Bine, elle élevait des poulets, mais après avoir terminé la formation, elle a appliqué les techniques modernes et sa ferme a rapidement prospéré. “J’avais environ une centaine de poulets et j’en ai vendu plus de dizaines de têtes pendant la fête de Pentecôte”, raconte-t-elle. 

Rasoanirina ou Rasoa: “J’ai apprécié tous les modules, particulièrement l’énergie solaire et l’agriculture”, témoigne Rasoa. Elle est reconnaissante du renforcement de ses capacités sur divers thèmes. Outre le métier de technicienne solaire, Rasoa travaille dans le secteur du tourisme et de l’artisanat. Elle vend des arts malgaches et propose aux touristes une excellente idée de souvenirs tels que des bijoux et colliers“ Je gagne plus d’argent que d’habitude durant la période où les touristes étrangers passent dans notre village“, souligne-t-elle. Effectivement, la saison touristique à Nosy Be commence au mois de Juillet et s’étend jusqu’en Décembre. 

Ces deux Solar Mamas qui assurent l’installation la maintenance des matériels solaires dans le village travaillent trois fois par semaine. Les usagers d’électricité sont priés d’emmener les matériels endommagés au sein de la maison solaire. Par la suite, les techniciennes procèdent immédiatement au diagnostic et effectuent la réparation nécessaire. Ci-dessous leur photo prise durant notre mission à Ampasipohy au mois de Juin 2023. 

Ce que disent nos bénéficiaires à Ampasipohy


Vola Antoinette: “ Nous avons bénéficié de l’électricité solaire depuis le mois de juillet 2022. On peut dire que la lampe solaire éclaire bien notre chambre. Depuis que nous l’utilisons, nous n’avons eu aucun problème ou panne de lampe solaire. La lumière a bien fonctionné et nous sommes satisfaits du service”.

Lazar Nathan: “Un an déjà que nous avons profité de l’éclairage moderne. Pratiquement, on commence à l’utiliser vers 6h du soir. En plus, nous pouvons également charger notre “boomer” (Haut-parleur pour écouter du son). Je suis pêcheur et ma femme tient une épicerie pour subvenir à nos besoins et pour payer notre cotisation mensuelle.”