Sortie de la 5ème promotion des Solar Mamas « Fitsinjovana »

Sortie de la 5ème promotion des Solar Mamas « Fitsinjovana »

Barefoot College Madagascar s’est tenu la cérémonie officielle de sortie de la cinquième promotion de “femmes ingénieures solaires” (FIS), baptisée “FITSINJOVANA”, ce Vendredi 10 Mars 2023, au Centre de formation Barefoot College à Tsiafajavona. Dix-sept femmes (17) venant de 4 villages des districts de Tsihombe, d’Ambilobe, d’Ampanihy et de Manja, ont été  formées depuis Septembre 2022 sur la technologie solaire et sur le cursus ENRICHE ayant pour objectif l’autonomisation des femmes. A l’issue des cinq (5) mois de formation, les apprenantes au sein du centre de formation vont rentrer dans leur village respectif afin d’apporter la lumière. La formation s’intègre dans le Programme National Barefoot College (PNBC) coordonné par le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH). 

Durant les cinq mois passés au centre de formation, les apprenantes ont pu bénéficier de la formation en technologie solaire avec une méthodologie adaptée à leur niveau étant donné que certaines d’entre elles étaient illettrées à leur intégration au Centre de Formation. Elles ont appris à maîtriser le montage des circuits électroniques et des composants, l’installation, la réparation, et la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques. Barefoot College Madagascar soutient également ces femmes dans leur autonomisation à travers le cursus ENRICHE. Elles ont eu l’occasion de bénéficier de  différents modules de formation tels que l’alphabétisation, l’initiation à des activités génératrices de revenu tel que l’élevage de volaille. Du 05 au 07 Mars 2023, les femmes ont effectué un voyage d’étude à Antananarivo, une occasion pour elles de découvrir la capitale de Madagascar mais aussi d’élargir leur perspectives sur les expériences pratiques dans les activités génératrices de revenu. 

 

Une visite auprès du Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures  a été organisée afin de présenter  les femmes ingénieures solaires de la 5ème promotion, et pour échanger sur les enjeux de l’électrification en zone rurale isolée.