Visites d’échange entre les comités solaires : pour une gestion optimale et un accès durable aux services d’électricité auprès des villages.
Dans le cadre du Programme national Barefoot College (PNBC), visant à électrifier les zones enclavées grâce à l’énergie solaire, une gestion technique bien organisée de l’électricité est essentielle pour satisfaire les usagers et garantir un accès durable.
La visite d’échange est un concept permettant aux comités et techniciennes solaires du PNBC de partager leur expérience en termes d’approvisionnement et de gestion technique de l’électricité. Le comité solaire venant des villages récemment équipés en électricité solaire rend visite au village qui utilise et gère ce service depuis longtemps. L’objectif est de faire un échange de bonnes pratiques et un renforcement de compétences. Les membres du comité solaire, incluant le président, le secrétaire, le trésorier et les techniciennes solaires accompagnés du partenaire de terrain, participent activement à ces échanges.
Échanges fructueux dans la région DIANA en juin 2023
Deux visites d’échange avaient lieu dans la région Diana au mois de juin 2023. La première visite s’est déroulée dans la journée du 6 juin 2023 dans le village d’Antafondro, commune d’Ambatozavavy, district de Nosy Be. L’équipe du comité solaire venant du village d’Andavoanemboka, accompagnée des techniciennes solaires de Nosy Mitsio et d’Ampohagna s’est rendue à Ampasipohy pour une entrevue constructive visant à améliorer l’expertise en gestion d’électricité.
Les techniciennes solaires de Nosy Mitsio et d’Ampohagna sont retournées dans leurs villages respectifs le 7 juin 2023 tandis que le comité solaire d’Andavoanemboka poursuit la visite d’échange dans le village d’Ampasipohy, situé à quelques kilomètres d’Antafondro, le premier village visité lors de cette série d’échanges. La mise en œuvre du PNBC dans les deux villages visités débute depuis 2019 dont le suivi sur terrain est assuré par Madagascar National Parks (MNP) qui est un organisme œuvrant dans la gestion des parcs nationaux à Madagascar.
Photo de groupe des participants durant la visite d’échange à Ampasipohy, 7 juin 2023.
D’un côté, le comité solaire d’accueil a eu l’occasion de découvrir la méthodologie de travail utilisée par le comité en visite, ainsi que les techniciennes solaires. Des sujets tels que la gestion des recettes financières et la communication avec les bénéficiaires de l’énergie solaire ont été abordés en profondeur durant l’échange. De l’autre côté, les visiteurs ont pris des notes attentivement et une série de questions-réponses a été initiée pour approfondir certains aspects. A la fin de la séance, une conclusion a été tirée, visant à élaborer un plan de travail concret pour améliorer les bonnes pratiques en matière de gestion et atteindre l’objectif ultime “assurer un accès durable au service d’électricité”.
de g. à d. deux membres du combité solaire de Nosy mitsio et le représentant de MNP.
Suite à la concertation, il est primordial de sensibiliser les usagers d’électricité sur la bonne utilisation et l’entretien des lampes solaires pour prolonger leur durée de vie. Le comité solaire devrait entretenir des visites régulières aux ménages pour un suivi étroit de la situation de chacun. Il est également recommandé de bien définir le rôle de chaque membre du comité solaire pour favoriser une meilleure gestion du service.
Cela fait un an que Jean Pierre, pêcheur venant d’Ampasipohy, bénéficie de l’énergie solaire.
Les partenaires de terrain dans les zones concernées étaient tous présents durant l’événement. Ils ont joué un rôle central en dirigeant le programme et fournissant un soutien précieux aux participants lors des échanges. Pour cette édition réussie, nos remerciements vont tout particulièrement à nos partenaires: Madagascar National Parks (MNP), World Wide Fund for Nature(WWF) et Wildlife Conservation Society (WCS) pour leur collaboration étroite.
Le partenaire de terrain (WWF Madagascar) dans le paysage Diana dirige la réunion à Ampasipohy.