Accès à l’électricité des communautés rurales isolés : des échanges riches en harmonie

Accès à l’électricité des communautés rurales isolés : des échanges riches en harmonie

Une visite d’échange sur la mise en œuvre de l’approche « Femmes Ingénieure Solaire (FIS) » organisée par WWF s’est tenu dans le village d’Iavomanitra district de Fandriana, région Amoron’i Mania du 06 au 11 décembre 2021. 05 communautés villageoises ont participé à cet échange dont Ambakivao/Belo sur Tsiribihana, Voroja/Ampanihy, Ranomay et Ifanato/Betioky Atsimo, Iavomanitra/Fandriana ainsi que des représentants de l’ONG Barefoot College Madagascar et du WWF. Cet échange avait pour objectif de capitaliser les expériences des uns et des autres sur les aspects spécifiques relatifs à l’approche d’électrification FIS et de soulever les problèmes rencontrés dans chaque village dans la gestion du service d’électricité solaire afin de trouver des solutions ensemble. Chaque village était représenté par les membres du comité solaire local (président, vice-président, trésorier, secrétaire, commissaire aux comptes, conseillers), « les femmes ingénieures solaire », et les autorités locales (Président VOI, chef fokontany, Maire).

Un accueil chaleureux de la communauté d’Iavomanitra

Le soir de l’arrivée sur les lieux, la communauté locale a organisé une fête pour les visiteurs. A cette occasion, ils ont su mettre en valeur les danses traditionnelles de la région Betsileo, et ont fait preuve de créativité pour accueillir les visiteurs en chanson. Selon Lydia, une « femme ingénieure solaire » du village de Iavomanitra : « Nous avons préparé cette visite avec l’équipe organisatrice du WWF et BC Mada. Nous sommes très contentes également que les organisateurs ont choisi notre village pour cette année 2021. En général, c’est très rare, voire ça n’arrive jamais de voir autant de personnes à Iavomanitra. J’espère que toutes les choses discutées durant cet échange vont être appliquées suivant le calendrier que chaque communauté s’est fixée ». Effectivement, chaque communauté villageoise a fixé des objectifs à atteindre pour assurer la pérennité du service électricité au niveau des villages, à travers de la prise de responsabilités de chacun, à savoir par les membres des comités solaires pour la gestion financière et la gestion des usagers de l’électricité, les travaux techniques par les Femmes Ingénieures Solaire pour les travaux techniques , et les autorités locales en tant qu’appui, facilitateurs et organes de suivi et de contrôle.

Les échanges ne se sont pas limités aux travaux techniques. Les partages culturels entre les communautés issues de trois régions de Madagascar (Menabe, Atsimo Andrefana, Amoron’i Mania) ont été très appréciés. Une rencontre sportive de football homme et femme entre les visiteurs et la communautés locale d’Iavomanitra a également permis de renforcer les liens.

Iavomanitra et ses productions d’huiles essentielles

Le dernier jour à Iavomanitra a été consacré à la visite de l’atelier de production d’huile essentielle de Ravintsara et de Géranium du VOI de Iavomanitra. En effet dans le passé, WWF avait équipé les paysans d’Iavomanitra de machines de distillerie dans le but de les aider à abandonner les cultures sur brûlis, les coupes illégales de bois précieux et l’exploitation d’or illicite sur la forêt humide du corridor forestier Fandriana Vondrozo Midongy. Les visiteurs venus des autres régions ont été très inspirés par cette activité qui fonctionne bien, et rêvent de produire à leurs tours des huiles essentielles pour le futur.