AMBAKIVAO BELO SUR TSIRIBIHINA- Cinq ans de lumière via l’énergie solaire de Barefoot College Madagascar.

AMBAKIVAO BELO SUR TSIRIBIHINA- Cinq ans de lumière via l’énergie solaire de Barefoot College Madagascar.

Travailler sous la lumière ? c’est synonyme de sécurité pour la population d’Ambakivao, un fokontany situé dans la commune de Delta, district de Belo sur Tsiribihina, région de Menabe. 

Cela fait maintenant cinq ans que cette localité bénéficie de l’énergie solaire grâce au Programme National Barefoot College (PNBC) qui vise à électrifier les zones enclavées. Lors de la visite de l’équipe de Barefoot College Madagascar  en Octobre 2022, nous avons recueilli quelques témoignages des usagers de l’électricité.

Energie solaire, joie de vivre pour les usagers

Tsangavelo Albert, un père de famille habitant à Ambakivao, est pêcheur de profession. Il témoigne de l’impact économique de l’énergie solaire sur son foyer et le développement de ses activités. Il explique notamment que l’utilisation de pétrole pour travailler le soir était courante auparavant. « Auparavant, nous n’avons que du pétrole, des bougies et des torches pour préparer les poissons », raconte-t-il. Toujours selon lui, les dépenses liées à l’achat de pétrole étaient quotidiennes, tandis qu’avec l’énergie solaire, il s’agit d’une fréquence mensuelle. Il a ajouté également les avantages de la lumière en termes de sécurité. « La population se sent plus en sécurité depuis que nous avons  l’électricité. Auparavant, nous étions constamment inquiets et nous avions du mal à dormir. Mais maintenant, nous dormons bien même en l’absence des forces de l’ordre », souligne-t-il.

« Nous apprécions cette lumière et nous sommes contentes», avoue un autre usager de l’énergie solaire qui souhaite partager son expérience. Les cauchemars et les souffrances dans la sombre dans l’obscurité sont oubliés. Anastasie et sa petite famille utilisent la lumière depuis environ deux ans. Etant donné que la majorité des gens à Ambakivao se consacrent à la pêche, Anastasie affirme également les avantages de travailler la nuit grâce à la lampe solaire. « Nous travaillons jusqu’à20 heures, voire 22 heures. Par exemple, nous aidons nos enfants à réviser , cela dépend de nos tâches », précise-t-elle.

Environ 200 foyers bénéficiaires jusqu’en 2022

Selon Joseph Réne, le président du comité solaire d’Ambakivao, environ 200 foyers ont bénéficié de l’énergie solaire depuis 2017. Jusqu’à Octobre 2022, on compte 121 utilisateurs dont environ soixante ne sont plus opérationnels. Le président du comité solaire explique trois raisons fondamentales à ces chiffres. Il s’agit notamment de l’impact des catastrophes naturelles, telles que les incendies et les accidents maritimes ainsi que l’insécurité à laquelle certains ménages ont été confrontés.

Parmi les plaintes les plus fréquentes figurent les batteries endommagées, celles qui présentaient des défauts d’origine ou encore une durée de vie réduite. Dans chaque cas, le comité solaire s’efforce de trouver des solutions alternatives pour satisfaire les clients. Selon les conditions et règlements d’utilisation, le comité solaire s’engage à acheter des nouvelles batteries, en particulier pour les usagers qui ont payé leurs cotisations mensuelles à temps », indique Joseph René. En revanche, pour ceux qui ne respectent pas les conditions et règlements d’utilisations, les matériels leur seront retirés immédiatement. Les produits sont ensuite retournés au magasin pour être  attribués à de nouveaux clients souhaitant en bénéficier, conclut-il.