Défis socio-économiques à Ambakivao : Retard de paiement des cotisations des usagers d’énergie solaire

Défis socio-économiques à Ambakivao : Retard de paiement des cotisations des usagers d’énergie solaire

Le fokontany d’Ambakivao, situé dans la commune de Delta, district de Belo Sur Tsiribihina, région Menabe est un des sites d’intervention du Programme nationale Barefoot College (PNBC). Cette zone dispose déjà de nombreux usagers de l’électricité solaire. Cependant, lors de la visite de l’équipe de l’ONG Barefoot College Madagascar (BCMada) sur la localité en octobre 2022, le comité solaire local a évoqué un retard de paiement des cotisations mensuelles par les usagers.

Impact de l’inflation

La situation n’est plus ce qu’elle était. Ces derniers temps, nous avons observé un retard dans la réception des cotisations mensuelles relatives à l’énergie solaire, rapporte Joseph René, président du comité solaire d’Ambakivao. La crise sociale à Ambakivao devient préoccupante. En Octobre dernier, les habitants du fokontany ont signalé leur situation difficile, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable. « Nous devons importer de l’eau depuis Belo, une localité située à quelques kilomètres d’Ambakivao» explique notre source. Cela ajoute une charge supplémentaire aux habitants.

Selon Joseph René, un bidon jaune [jerrican] coute 1.000 ariary. Un ménage a besoin d’au moins trois bidons, soit une dépense quotidienne de 3.000 ariary, cela est regrettable. Il souligne également que cela s’ajoute aux frais de scolarité du village, ce qui peut réellement influencer le retard de paiement de leur participation à l’électricité. 

 

L’activité économique en stagnation

Les activités liées à la pêche en mer représentent la principale source de revenue des habitants d’Ambakivao. La crise sociale dans la localité s’est intensifiée  en raison d’une série de changements climatiques. Les prises de pêche sont faibles, ce qui entraîne de faibles revenus, affirment certains pêcheurs que nous avons rencontrés. « Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, les prises de pêche sont rares », déclare Pascal Alphin, un jeune pêcheur. Ainsi, il est contraint de retarder le paiement de sa cotisation, ce qui pourrait s’étendre jusqu’au troisième mois, ajoute-t-il.

La majorité des usagers d’électricité à Ambakivao sont confrontés à la même situation. La vie est actuellement difficile, souligne Marie Marjolaine,mère de famille à Ambakivao. Pour ma famille, la pêche est notre activité principale, explique-t-elle. Lorsque nous gagnons un peu d’argent, nous priorisons plutôt les besoins quotidiens, ajoute-t-il encore.