Beanjavilo, Melaky : L’électrification solaire pour le village des pêcheurs, inaugurée en octobre 2022.

L’ONG Barefoot College Madagascar (BCMada) continue de poursuivre ses activités dans certaines régions de Madagascar. Un autre “Foyer solaire” vient d’être construit dans le village de Beanjavilo, plus précisément au campement Mozambique, district d’Antsalova dans la région Melaky. Il s’agit d’une infrastructure en marge du Programme national Barefoot College Madagascar (PNBC) qui permet d’électrifier les zones éloignées. C’est un programme mené par le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH), avec l’appui des partenaires et des collaborateurs.
Un foyer solaire supplémentaire dans le pays
La cérémonie de réception officielle de l’électrification solaire et la maison solaire pour le village de Beanjavilo s’est déroulée ce 4 Octobre 2022, en présence de l’équipe de BCMada, ainsi que des représentants du WWF Madagascar (World Wide Fund for Nature), France et Norvège qui étaient en mission sur place. Des autorités locales ont également répondu présents à l’évènement.
Séquence de discours
Avant la coupure du ruban inaugural, le Directeur de l’Administration Générale de la Région représentant le gouverneur de Melaky, s’est adressé particulièrement aux partenaires de l’initiative. « Nous vous remercions de votre collaboration », souligne-t-il dans sa prise de parole.
« C’est une très belle initiative et encourageant », affirme Rakotohavana Malalaharijaona Fanoela, chef district d’Antsalova lors son discours en souhaitant la pérennité du projet. Ce sera vraiment une grande opportunité pour les habitants du village de pêcheurs dans le campement, ajoute-t-il. De son côté, Voahirana Randriambola, la Présidente de l’ONG BCMada n’a pas manqué de féliciter les nouveaux bénéficiaires de l’électricité solaire. Elle a rappelé lors de son discours toutes les instructions techniques relative sà l’utilisation des matériels solaires tout en soulignant les conditions convenues pour l’approvisionnement en électricité solaire.
Situation actuelle
Depuis décembre 2021 jusqu’en octobre 2022, le campement de Beanjavilo compte plus de centaine de ménages bénéficiaires de l’électricité solaire. Ces usagers se sont répartis dans quatre campements différents, à savoir dans le Mozambika, dans l’Amboanio, dans l’Abelambo et dans l’Antamotamo. Selon le président du comité solaire de Beanjavilo, l’arrivée de l’énergie solaire a un impact direct sur la vie sociale des usagers de l’électricité. Les ménages ne se préoccupentplus des dépenses journalières en pétrole et en bougies, explique-t-il.
Le nouvel appartement pour la technologie solaire à Beanjavilo offre au comité un espace de travail convivial. Il comprendquatre salles, dont un bureau pour le comité de gestion, une salle de réunion d’une capacité d’environ trente personnes, un bureau pour les techniciennes solaires et une salle de stockage. La maison solaire de Beanjavilo emploie actuellement 12 personnes, dont huit membres ducomité et quatre techniciennes solaires.