Le Comité Solaire : garant de l’énergie durable dans les régions reculées.
Le Programme national Barefoot College (PNBC), piloté par le Ministère de l’Energie et des hydrocarbures, s’engage à électrifier les zones rurales vulnérables à Madagascar, tout en mettant en place une structure afin d’assurer la pérennité du projet.
Une structure locale pour la bonne gestion de l’électricité
Dans les villages membres officiels du PNBC, une structure locale appelée « Comité Solaire» a été créée par les communautés elles-mêmes. Sa mission est d’assurer la gestion efficace de l’électricité et de garantir sa pérennité au sein des villages bénéficiaires.
Composé de membres sélectionnés par la communauté, le Comité Solaire travaille en étroite collaboration avec les techniciennes solaires . Une de ses principales responsabilités est de garantir que les besoins en électricité sont constamment satisfaits tout en assurant le paiement régulier des charges telles que les indemnités des techniciennes.
© BC Mada – Septembre 2023 Une mère de famille à Beanjavilo (Belo sur Tsiribihina) utilisant la lampe solaire pour éclairer son foyer.
Les responsabilités du Comité Solaire sont réparties entre différents postes, y compris le président, le vice-président, le trésorier, le commissaire aux comptes, le secrétaire et le conseiller. Ensemble, ces membres supervisent les aspects financiers de l’association des usagers de l’électricité et veillent à ce que les ressources soient utilisées de manière efficace pour le bien-être de la communauté.
© BC Mada – Mars 2023 La secrétaire du comité solaire à Ifanato lors d’une rencontre avec le partenaire de terrain.
Une réunion extraordinaire se tient au village tous les trimestres, en présence des partenaires de terrain opérant dans la zone. L’ordre du jour comprend l’évaluation des avancées du service électricité et les propositions d’amélioration des offres, pour éviter les problèmes rencontrés.
Des lanternes solaires endommagées à Ranomay (Betioky) en attente de réparation.
Grâce à l’engagement et à l’expertise du Comité Solaire, les villages bénéficient d’un approvisionnement électrique fiable et durable. Cela contribue à améliorer la qualité de vie et favorise le développement économique de la région.