Jocelyne: Une Solar Mama engagée pour la protection des femmes et les enfants

Jocelyne: Une Solar Mama engagée pour la protection des femmes et les enfants

Jocelyne est une apprenante en formation solaire au centre de formation Barefoot College Tsiafajavona, dans le district d’Ambatolampy. Elle fait partie de la cinquième promotion « Femme Ingénieure Solaire » et envisage de créer une association visant à protéger les droits des femmes et des enfants

Originaire du fokontany d’Ambatopilaky, situé dans la commune rurale de Behazomanga, district de Tsihombe, région de l’Androy, Jocelyne est une mère de cinq enfants et est âgée de 45 ans.  Jocelyne travaillait comme tailleur. Lors de la récolte des produits agricoles, je gagne environ 35.000 ariary et 40.000 ariary par semaine. 

Jocelyne a décidé de poursuivre la formation solaire auprès du Barefoot College Madagascar afin d’apporter lalumière dans son village. Elle a quitté Ambatopilaky au mois de Septembre 2022 pour aller à Tsiafajavona.

Outre la technologie solaire, la formation comprend le cursus Enriche ayant pour objectif l’autonomisation des femmes. Ce cursus est constitué de différentes disciplines comme l’alphabétisation, l’agriculture, l’environnement ou encore la question d’hygiène. Pour Fomeisoa, elle était plus intéressée par le module Droit de l’homme du cursus Enriche. « L’apprentissage du droit des femmes et des enfants m’a beaucoup impressionné », indique-t-elle en affirmant l’importance de la formation. Pour certains cas dans son village, elle a évoqué que des enfants qui y sont nés n’ont pas de copies de naissance.

Jocelyne va retourner chez elle après cinq mois de formation au centre de formation Barefoot College Tsiafajavona. De plus, au poste de technicienne solaire, Jocelyne souhaite créer une association œuvrant sur la protection des droits des femmes et des enfants.