La lumière à Ambakivao (Menabe): Le Programme national Barefoot College (PNBC) en action

La lumière à Ambakivao (Menabe): Le Programme national Barefoot College (PNBC)  en action

En six ans, le fokontany d’Ambakivao a été transformé par l’éclairage moderne de l’énergie solaire, grâce au Programme National Barefoot College (PNBC). Environ une centaine de foyers ont pu bénéficier de cette technologie. Deux options d’éclairage solaire sont proposées aux villageois : la lanterne DIVA et le Système Solaire Domestique (SSD). Deux options sont offertes aux ménages souhaitant utiliser les lampes solaires : la lanterne DIVA pour la première option, et le Système Solaire Domestique (SSD) pour la seconde. 

Cette initiative a catalysé la création d’une association de bénéficiaires, le « Comité Solaire », chargé de la gestion de l’électricité dans la communauté. Composé de huit membres, ce comité organise des réunions mensuelles pour discuter des actualités de l’association et partager les informations financières, assurant ainsi une transparence et une responsabilité accrue.

© BC Mada – Septembre 2023  Le comité solaire à Ambakivao avec le partenaire de terrain, WWF Madagascar.

Situé dans la commune de Delta, dans le district de Belo Sur Tsiribihina, Ambakivao est un fokontany abritant environ 500 habitants en 2023. La majorité de la population sont des pêcheurs et les activités principales tournent autour de l’exploitation des ressources marines.

©Justin Jin – La saison des pêches s’étend généralement tous les mois d’octobre.

Quatre techniciennes solaires formées en 2017, à Tilonia, en Inde, sont disponibles au bureau (“maison solaire”) du lundi au vendredi en cas de soucis techniques.

©BCI –  Les quatre (4) techniciennes solaires à Ambakivao durant la formation en Inde de g. à d.:Yolande, Kingeline, Remeza et Hanitra.

Les Témoignages Inspirants de nos Bénéficiaires

© BC Mada,  Septembre 2023, Beanjavilo

Jean François, est un de nos bénéficiaires dans la région de Menabe, en provenance d’Ambakivao. Pour François, la lumière est synonyme de sécurité.  Selon ses dires, l’arrivée de l’électricité dans le village a contribué à lutter contre les actes d’insécurité. « Les malfaiteurs hésitent lorsqu’ils voient de la lumière« , explique-t-il. Toujours selon lui, cette transformation leur a apporté un sentiment de tranquillité aux communautés. “La lumière solaire a ouvert de nouvelles opportunités, permettant aux habitants d’Ambakivao d’exercer leurs activités en toute sécurité, même après le coucher du soleil. »

© BC Mada, Septembre 2023, Beanjavilo

Bakoly est une mère de famille à Ambakivao. Elle partage son témoignage émouvant sur la transformation de sa vie quotidienne grâce à l’énergie solaire de Barefoot College Madagascar. Propriétaire d’une épicerie, elle assure les besoins de sa famille en vendant des boissons chaudes le matin et le soir, ainsi qu’une variété des produits alimentaires tout au long de la journée. Ses portes s’ouvrent dès 4h du matin et ne se ferment qu’à 21h, offrant ainsi un service essentiel à sa communauté. Grâce à l’électricité solaire, Bakoly a maintenant la possibilité d’éclairer son magasin après le coucher du soleil, ce qui lui permet de prolonger ses heures d’ouverture et d’attirer davantage de clients, tout en garantissant leur sécurité.

Ainsi, l’électrification solaire à Ambakivao ne se limite pas à éclairer des foyers, mais elle enrichit également la vie quotidienne et économique de la communauté, apportant un changement positif et durable