Solar Mama du mois: L’entrepreneuriat triomphant de Modestine, une entrepreneure à succès de Ranomay

Solar Mama du mois: L’entrepreneuriat triomphant de  Modestine, une entrepreneure à succès de Ranomay

Les efforts de  Modestine, technicienne solaire originaire de Ranomay, dans le district de Betioky, ont enfin été reconnus. En tant que technicienne solaire, elle est issue de la cinquième promotion ayant suivi une formation en Inde en 2018. Originaire de Ranomay, dans le district de Betioky, région d’Atsimo Andrefana, Modestine a maintenu sa détermination depuis septembre 2017 d’apporter de l’éclairage à son village et d’améliorer les conditions de vie de sa famille. Pour Modestine, l’apprentissage de nouvelles compétences, la maîtrise d’une langue étrangère et l’entrée dans le monde professionnel ont été des expériences exceptionnelles. En mars 2023, elle est fière de témoigner de sa réussite en tant qu ‘entrepreneure grâce à sa micro-entreprise.

Le Changement Inspirant de Modestine

Les résultats de Modestine sont clairement positifs. Selon elle, tout peut changer en un jour Autrefois simple paysanne, elle est désormais reconnue comme l’une des entrepreneures influentes et exemplaires de son village. Grâce à sa formation au Barefoot College, qui intègre un programme de développement des activités génératrices de revenus, cette mamie solaire de Ranomay a pu démarrer avec succès son élevage de volailles en appliquant les techniques acquises lors de sa formation.

Modestine, lors de son passage au centre de formation solaire à Tsiafajavona/Ambatolampy .

Une mère de famille multitâche

Outre son rôle de technicienne solaire, Modestine a diversifié ses activités en ouvrant une épicerie et en proposant des recharges téléphoniques. « J’ai acheté des produits de première nécessité sur le marché de Tongobory puis j’ai réalisé des bénéfices », explique-t-elle. Les compétences acquises en  gestion financière et entrepreneuriat au centre lui ont été précieuses afin de multiplier ses sources de revenus. « Ma vie a complètement changé et on peut désormais vivre dans une stabilité financière, loin de la pauvreté », souligne-t-elle.

Marché de Tongobory à Betioky – Mars 2023

Encore de nouveaux défis à relever

La vie n’est pas faite que de hauts et de bas. Elle offre également des leçons pour améliorer l’avenir. Bien que Modestine n’ait pas pu terminer ses études, la formation au Barefoot College lui a donné les ressources nécessaires pour guider ses cinq enfants. Son plus grand défi pour l’avenir est de veiller à ce « que ces enfants puissent poursuivre jusqu’au bout leurs études et connaître le succès ». Son aîné prépare son diplôme de baccalauréat à Sakaraha, le deuxième travaille dans l’armée tandis que le dernier enfant étudie à Tongobory, dans la communauté des Sœurs. 

Rejoignez-nous pour célébrer le parcours inspirant de Rasoanantenaina Modestine, un exemple lumineux de l’autonomisation des femmes grâce à l’énergie solaire qui apporte un changement durable dans les communautés rurales.